Retirer un tatouage au laser picoseconde

9

Fév 2023
Les avantages du laser picoseconde

Comment faire enlever un tatouage par laser picoseconde ?

Le détatouage est une intervention paradoxale, puisqu’il cherche à supprimer un tatouage sans chirurgie, alors que le propre d’un tatouage est justement d’être indélébile ! Le laser picoseconde type Picoway constitue à ce titre une vraie révolution, en offrant un détatouage plus efficace, plus rapide et sûr, sur tous les types de peaux et pratiquement tous les coloris de tatouage. Découvrez pourquoi !

Le laser picoseconde : c’est quoi ?

Un laser picoseconde fait partie des lasers pigmentaires, permettant de détruire des pigments naturels (lésions vasculaires, mélanine…) ou exogènes (tatouage de la peau, maquillage permanent…).

Quel meilleur laser choisir pour un détatouage ?

Le détatouage par laser fonctionne grâce à une énergie lumineuse intense. Selon la longueur d’onde choisie, les particules de photons sont absorbées par telle ou telle couleur pour être transformées en chaleur.

Cette dernière va alors « pulvériser » les pigments en de minuscules fragments, avant d’être progressivement digérés par les macrophages de la peau.

C’est ainsi que le pigment coloré se détruit comme par magie et que la teinte ciblée s’estompe.

Cela explique d’ailleurs la raison pour laquelle l’effet du détatouage se voit finalement en deux temps : un effet immédiat quand le pigment est cassé et dilué, puis un effet différé lorsque le pigment est éliminé localement, au bout de 2 à 4 semaines environ.

Bien comprendre la différence entre un laser Q Switched et un laser pico seconde

L’efficacité d’un laser de détatouage dépend donc de l’énergie libérée, mais avec un risque potentiel : plus la puissance est importante, plus le risque d’effets secondaires sur la peau l’est aussi ! C’est là où le laser médical Pico constitue une vraie révolution, grâce à son impulsion 1000 fois plus courte qu’un laser pigmentaire Q Switched traditionnel. Imaginez qu’une picoseconde, c’est à peine un millième d’un milliardième de seconde ! On privilégie ainsi la puissance, sans les risques.

 

Pourquoi faire un détatouage par laser Picoway : avis et avantages ?

Les nombreux avantages liés au laser Picoway expliquent ainsi tous les avis positifs émis pour un détatouage.

Enlever un tatouage par laser picoseconde, c’est plus efficace

Grâce à l’association de plusieurs longueurs d’ondes sur une puissance accrue, le laser pico s’avère efficace sur pratiquement tous les tatouages, peu importe leur complexité et leur nombre de coloris, à l’exception du jaune.

L’énergie délivrée, plus importante, facilite la micronisation des pigments, ce qui rend leur résorption plus rapide et plus complète : le rendu donne au final une peau plus claire et plus homogène, permettant ensuite le retatouage pour ceux qui le souhaitent.

D’autre part, il est parfois possible d’y associer un mode photo-thermique, permettant alors de rajeunir la peau et ainsi de sublimer son éclat et sa fraîcheur.

Oublier son tatouage, c’est alors vraiment retrouver sa jeunesse !

Supprimer un tatouage par laser Picoway, c’est plus rapide

La puissance de tirs d’un laser Picoway permet de réduire à la fois la durée des séances, mais aussi leur nombre et leur espacement. En effet, aussi bien la résorption des pigments que la cicatrisation cutanée sont plus rapides qu’avec un laser Q Switched. Là où un protocole classique demande de 5 à 10 séances espacées de 4 à 8 semaines en moyenne, la rapidité du détatouage par laser Pico permet de gagner facilement 1 à 3 mois sur un protocole complet.

C’est loin d’être anecdotique, car un détatouage répond souvent à des besoins intimes profonds : on veut faire vite et bien !

Faire un détatouage par laser pico, c’est plus sûr

La grande précision du laser pigmentaire pico permet enfin de l’utiliser sur tout type de peau, à puissance élevée, sans risque dermatologique.

Au cours de la séance et durant la cicatrisation, les effets de chaleur ou de douleur sont effectivement plus faibles, rendant chaque rendez-vous plus confortable, pour un détatouage sans douleur. Comme l’inflammation cutanée est limitée, les risques de pigmentation rebond ou de réaction cicatricielle deviennent aussi beaucoup plus rares, ce qui rassure le patient.

Quelles sont les précautions après une séance de laser pico pour supprimer un tatouage ?

Le laser reste un dispositif médical, devant faire l’objet d’un examen de la peau par un spécialiste, avant tout acte de détatouage.

De manière générale, il faut intervenir sur une peau non bronzée et non congestionnée. Les séances de détatouage effectuées durant les beaux jours demanderont une vigilance plus accrue afin de protéger la zone avec une crème solaire ou un pansement si la zone le permet.

Après la séance de laser Pico, nous vous conseillons d’ailleurs de bien hydrater la peau avec un soin réparateur émollient et apaisant. La formation de petites croûtes est possible : pas d’inquiétude, car elles finissent par tomber en quelques jours.

Au fil des séances, vous allez voir ainsi les coloris du tatouage à enlever s’estomper, amenant généralement à sa disparition totale, sans phénomène de halo.

Grâce au laser Pico, la peau retrouve ainsi tout son éclat et sa beauté, faisant oublier rapidement et définitivement les stigmates de son ancien tatouage !

Un détatouage réussi, c’est comme un nouveau départ ! Il ne faut pas le rater !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir nos autres articles

Pourquoi se faire retirer un tatouage ?

Pourquoi se faire retirer un tatouage ?

Le détatouage est une tendance de plus en plus marquée, pour des raisons variées : esthétiques, familiales, professionnelles ou sanitaires notamment. En Europe, les organismes de santé publique recommandent de ne faire appel qu’à des méthodes qui mettent en jeu un...

lire plus